« Le tramway bientôt dans le 16ème ? (1/2) | Page d'accueil | Enquête publique concernant le futur PLU »
03.06.2022
Le tramway bientôt dans le 16ème ? (2/2)
Retrouvez ci-dessous le texte intégral de la pétition contre le tramway.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Association de Défense Exelmans Versailles
Association des Commerçants de l'avenue de Versailles
NON AU TRAMWAY DANS LE 16ème ARRONDISSEMENT
La Mairie de Paris souhaite prolonger le tramway des maréchaux entre le Pont du Garigliano et la Porte d'Auteuil. Pour cela, elle étudie actuellement deux tracés :
- Par le terre-plein central du boulevard Exelmans : ce tracé supprimerait des centaines de places de stationnement, couperait les arbres centraux pour les remplacer par des arbres beaucoup plus petits, installerait les pistes cyclables sur les trottoirs et comblerait le souterrain qui passe sous l'avenue de Versailles en créant des embouteillages énormes.
- Par l'avenue de Versailles : ce tracé impliquerait la suppression définitive du marché, la mise à double sens de l'avenue de Versailles, la suppression des places de stationnement, un engorgement de la Porte de Saint Cloud et un cheminement très difficile sans stationnement boulevard Murat.
Dans les deux cas, le tramway coûtera au minimum 80 millions d'euros, soit l'équivalent de 2 000 places de crèches pour un équipement de 1,7km. La garantie de l'Etat n'a pas été donnée pour ce projet ce qui signifie qu'il sera payé par les contribuables parisiens. Par ailleurs, la densification de la circulation automobile nécessairement liée à ce projet, y compris après sa réalisation, entraînera une forte croissance de la pollution.
Nous refusons la construction de ce tramway qui dénaturera notre environnement.
Il est encore temps de faire changer d'avis le Maire de Paris.
Alors SIGNEZ cette pétition qui sera transmise au Maire de Paris.
______________________________________________________________
Je soussigné(e)......................................................................
Demeurant............................................................................
Refuse le passage du tramway dans le 16ème arrondissement quelque soit son itinéraire.
Signature
Bulletin à renvoyer 186, avenue de Versailles ou à envoyer par mail à l'adresse suivante ADEV@hotmail.fr
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Si vous souhaitez soutenir les deux associations à l'initiative de cette pétition, vous pouvez imprimer le texte, compléter le borderau avec vos coordonnées et le déposer chez de nombreux commerçants, en particulier :
- boulangerie située au 186, avenue de Versailles
- boulangerie P. Bunelle au 34, boulevard Exelmans. Vous pouvez en profiter pour acheter une "amourette aux graines". Elle existe en 2 tailles, mais même la plus grande est toujours trop courte...
par Delphine
08:00 Publié dans Coup de gueule , Transport et circulation | Lien permanent | Envoyer cette note
Trackbacks
Le tramway à Paris... c'est pas pour tout de suite...
Je me suis rendu ce matin près du pont de Garigliano (limite 15ème/16ème) pour constater le piètre état d'avancement des travaux du tramway parisien qui est censé relier la porte d'Ivry au pont de Garigliano via les boulevards extérieurs.
Trackback par : autremonde | 05.06.2022
Commentaires
Paris16info devient -il militant ? -)
Ecrit par : Didier | 03.06.2022
Aïe, je me disais aussi, c'était trop beau.
Je lisais avec intérêt ce blog depuis quelques semaines, car, en tant que nouvel habitant du 16ème, je n'avais que le bulletin de la mairie comme source d'informations locales. Pas vraiment impartiales, les infos.
Malheureusement, je vois que ce blog est dans la même lignée. Quand il entend le mot tram, il sort sa pétition. Parce que bien sûr, le 16ème n'a pas besoin d'un tramway qui pourrait faire entrer la populace jusqu'au coeur de notre bel arrondissement, mais de beaucoup de places de parking pour garer nos 4x4, toujours plus gros et plus nombreux, qui nous permettent de rouler sans risque sur les pistes et dans les gués de la forêt primaire de Boulogne :)
Manu, un habitant (et contribuable) du 16ème qui aime le tram
Ecrit par : Manu | 03.06.2022
Oui Didier, Paris16info est militant. Militant pour informer les habitants du 16ème de ce qui se passe dans le quartier.
Si une pétition circule dans l'arrondissement pour le tramway, Paris16info se fera un devoir de la relayer.
D'ailleurs, personnellement, je serais plutôt pour ce tramway, en particulier si il emprunte l'itinéraire Exelmans. Le souterrain est particulièrement gênant pour les piétons et le combler rendrait son intégrité à la rue Boileau.
Ecrit par : Delphine | 03.06.2022
> Delphine, merci de votre réponse. Mea culpa, je n'ai pas pris l'article comme il le fallait -)
Ecrit par : Didier | 03.06.2022
C'est dommage de retrouver un tel débat ici : ceux qui disent non sont des méchants anti-progrès anti-français, ceux qui disent oui, les gentils ouverts qui partagent l'espace public...
Je découvre les blogs et celui là en particulier que je compte suivre. Alors pour info, je n'ai pas besoin de bcp réfléchir pour savoir que ce sera NON pour ma part. Mais je ne me fais aucune illusion, la mairie est partie pour faire le tour de Paris, si possible avant 2012, et ce moquera bien du résultat de qqs citoyens.
Quand je pense aux travaux réalisés il y a peu pour une voie propre pour le PC et les vélos, et que l'on va encore ouvrir le porte-feuille pour supprimer ce que l'on vient de construire, bonjour la continuité dans les projets.
Ecrit par : Elektron | 04.06.2022
Mais, il y a vraiment un paquet de réactionnaires dans cet arrondissment!! J'aime bien vivre ici mais il faut l'avouer on est un peu trop isolé du reste de Paris, le tramway + des pistes cyclables, ce serait génial à la place de toutes ces voitures!!!
Quand est-ce que les parisiens vont laisser tomber leur voiture sous prétexte qu'ils ne veulent pas salir leur costume en prenant le métro!
Ecrit par : Alan | 08.06.2022
On voit que vous ne prenez pas le métro tous les jours en particulier demain 9 juin où une enième grève est prévue jusqu'à 11h !! Sans compter les nombreux incidents techniques, les voyageurs " malades " et autres arrêts sans information !On est traité comme du bétail alors moi je préférerai être en voiture ,sans compter que le tramway me pourrit l'environnement depuis deux ans :coupures de courant inopinées, traversée cahotique des rues sur des planches ou dans les flaques ...
il est vrai que j'habite le 14eme et non l16eme !!!
Ecrit par : françoise | 08.06.2022
Je sais pas comment on fait un Trackback :(
Alors voici un lien concernant le tramway :
http://www.mairie16.paris.fr/mairie16/jsp/Portail.jsp?id_page=161
Ecrit par : Carlotta | 08.06.2022
Je ne suis pas contre un tramway, mais pas dans ses conditions…
La facture est énorme comparée à l’apport (Ligne 9 et 10 déjà présentes, doublon avec le PC), son financement est supporté uniquement par les parisiens alors qu’il est censée faire partie du dossier des JO, il supprimera un souterrain et engendrera des embouteillages, son intégration paysagère me semble très aléatoire…
Cette somme pourrait être investie (ainsi que la somme destinée à réaliser les stupides couloirs de bus) pour :
- financer un service de nettoyage des transports en commun ! Cela ne semble pas évident pour la RATP, mais un métro ça se nettoie fréquement…
- élargir le périmètre d’action du métro dans les banlieues proches… Le RER et les trains banlieue SNCF ainsi que certaines lignes telles la 13 qui le font déjà sont complètement surchargées.
- améliorer la fiabilité du réseau (incidents technique à répétition), le confort des usagers (ventilation insuffisante l’été, remplacement des rames, voire des conducteurs pour éviter les grèves)...
- et je ne parle pas des autres équipements publics qui font cruellement défaut (crèches, etc…)
Ecrit par : parcdesprinces | 16.06.2022
Voici donc que la Mairie de Paris, notre Ceaucescu du 75, veut prolonger son infâme, inutile et néfaste Tramway dans le 16ème SUD !
NON AU TRAMWAY !!! ASSEZ !!!!!
ASSEZ DE NUISANCES POUR LES RIVERAINS !!!!
La Mairie de Paris suinte de HAINE et de MEPRIS envers les Parisiens !
C'est une honte !
ASSEZ !
Ecrit par : Running Liberty | 20.06.2022
Je ne comprends pas certains commentaires insensés concernant le passage du tramway dans le 16e. C'est pourtant bien notre avenir commun qui est en jeu (chaleur + pollution = 15.000 morts) Dans le 16e, on en est toujours au "tout voiture", comme sous Pompidou. Or, adapter Paris à l'automobile a gravement détérioré la qualité de la vie quotidienne dans notre capitale (une autoroute sur des berges classées patrimoine mondial, le périph, le rétrécissement de l'espace public au profit des automobiles, les échangeurs dans le Bois de Boulogne ...)
Qui peut défendre la Porte d'Auteuil, l'avenue de Versailles ou le bld Exelmans tels qu'ils sont aujourd'hui, c'est-à-dire saturés de voitures, inconfortables, bruyants, pollués et dangereux ? Partout où il a été installé, le tramway a amélioré la vie quotidienne des habitants. OUI au tramway.
(ps. Qui a annoncé la suppression du Marché du Point du Jour ?)
Ecrit par : marc | 02.07.2022
MILLE FOIS OUI AUX TRANSPORTS COLLECIFS DANS LE 16ème !
Dans le 16e, on en est toujours au "tout voiture", comme sous Pompidou qui déclarait :
" Il faut adapater la VIlle à l'automobile. Tout ce qui restreint l'image de l'automovile est une atteinte à la liberté." Mais la "liberté" de circuler en Ville, c'est la pollution à l'ozone, de nouvelles maladies respiratoiers, voire 15.000 morts lors d'une canicule comme celle de 2003.
Dans le 16e, les enfants sont conduits à l'école en 4X4 ! on semble avoir perdu l'usage des jambes. Parallèlement, comme les gens sont motorisés, l'offre en transports collectifs est plutôt faiblarde : le bus 52 n'a pas de fréquence stabler, il n'y a pas de solution de nuit...
Y-a-t-il un élu qui s'investira sans fantasme ni démagogie sur cette question ?
Des solutions existent comme la réalisation de "traveserses" de quartiers. La première circule dans le 20ème. Dans le 16ème, peut-être pourrait-on y songer ?
Il me semble que le débat sur le tramway est purement idéologique alors qu'il y a un vrai problème de vie en collectivité et de respect de notre qualité de vie à traiter.
Ecrit par : guemy | 12.07.2022
Maintenant que l'extension du tram vers le XVIème semble abandonné, peut-on me dire s'il y a un espoir de voir mis en oeuvre l'aménagement de l'espace vert promis pour l'artiste qui a enchanté notre jeunesse..le regretté Claude François attend toujours qu'on ne l'oublie pas ?
Ecrit par : jean-marie | 04.09.2022
Bon, et c'est bien dommage, le tramway, pour cause de JO perdus, ne viendra pas tout de suite dans notre arrondissement.
Il faudra donc continuer à supporter un trafic automobile élevé, un boulevard Exelmans qui est plutôt une autoroute, une rue Boileau tronçonnée, une place Claude François réduite à un parking et des conteneurs poubelles, des commerces dont la moitié de l'aire de chalandise est inaccessible,...
Heureusement, je constate dans les commentaires ci dessus que de nombreux habitants du 16e ne se laissent pas abuser par ces 'soi-disantes' pétitions anti-tramway, qu'ils ont compris tout l'avantage que procurera ce sytème de déplacement par tramway: trés accéssible, propre, lumineux, visible, beau, capacitif... et que nous aurons dès que possible (c'est un problème de finances) ce magnifique outil dans notre arrondissement.
Pour le plus grand bien de nos poumons, nous pourrons alors laisser nos voitures à la campagne et nous déplacer facilement et agréablemement à Paris : Le parc des expos à 10 minutes, ce sera parfait ! La cité U à 20 minutes de la Porte d 'Auteuil, on en rêve...
Ecrit par : YeB | 16.10.2022
Moi aussi je regrette que le tramway ne vienne pas jusque dans le 16ème. Je suis du même avis que YeB, le boulevard Exelmans serait bien plus agréable avec moins de voitures et plus de pelouse, et la rue Boileau retrouverait son intégrité, au lieu d'être divisée. Les habitants y gagneraient, et les commerçants aussi !
Mais la majorité actuelle dans le 16ème accorde trop d'importance à la voiture. M. Leban ne semble s'intéresser à l'arrondissement que par le petit bout de son pare-brise...
Et si on faisait une pétition pour le tramway, et pour un boulevard Exelmans agréable à emprunter à pied ?
Ecrit par : lolita | 17.10.2022
Une excellente preuve cette semaine avec le tracé du parking payant de la place Claude François. En effet, lors du Conseil de Quartier Auteuil-Sud du 28 septembre 2005, monsieur Leban avait précisé que : "...les deux, stationnement et espace vert, peuvent cohabiter.." Néanmoins, maintenant que le tracé est effectué, il n'y a plus de place pour l’espace vert !! En fait, c’était un mensonge, l’espace vert de la place Claude François n'avait jamais été prévu par la mairie !!!
Il est clair que les promesses ne sont pas tenues, malgré la forte contestation en faveur de l’espace vert par les habitants du quartier et les fans de Claude François en France et ailleurs (Belgique, Suisse....).
Ecrit par : jean-marie | 18.10.2022
Tout à fait d'accord avec l'idée de Lolita.
Lançons une pétition 'pro-tramway' pour demander la prolongation du tramway des Maréchaux Sud en direction de notre arrondissement. Et dans la foulée, réclamons la transformation du boulevard Exelmans en 'coulée verte' !
Dans un premier temps, que ceux qui souhaitent le tramway se manifestent sur ce blog... Utilisons cette boite aux lettre électronique et laissons les boulangers du boulevard vendrent leurs pains et viennoiseries !
Ecrit par : Yeb | 18.10.2022
Lolita, Jean-Marie, Yeb, je ne suis pas contre le fait que vous lanciez une pétition, c'est au contraire la vocation de ce médias que de permettre aux habitants d'exprimer leurs idées, leurs projets pour l'Arrondissement, mais je pense que vous feriez mieux de créer une pétition électronique qui serait, si vous le souhaitez accessible depuis ce site.
Les commentaires servent certes à exprimer les opinions des uns et des autres mais seraient à mon avis impropre à une pétition en faveur du Tramway.
Si vous ne savez pas comment créer une pétition électronique (j'avoue que moi même j'ignore), je pense que parmi les membres de Paris16info, nous avons des personnes qui sauront vous y aider.
Ecrit par : Antoine | 19.10.2022
Je viens de regarder comment créer une pétition électronique, mais il semble bien que le plus simple soit de le faire par e-mail. Je viens donc d'ouvrir l'adresse suivante :
ouiautramway@laposte.net
Si vous voulez vous impliquer pour que le tramway passe par le 16ème, envoyez un mail avec vos coordonnées complètes.
Ecrit par : lolita | 19.10.2022
Et j'ai aussi créé
http://ouiautramway.blogspot.com
pour nous faire un peu de pub ;)
Ecrit par : lolita | 19.10.2022
Pour pouvoir me prononcer en faveur du passage du tram boulevard Exelmans, j'aimerais savoir avant si quelqu'un peut m'indiquer si le passage du tram serait dans le tunnel sous la place Claude François (comme c'est déjà le cas vers la porte de Vanvre) ou un passage du tram place Claude François (avec remblaiement du tunnel) ?
Ecrit par : jean-marie | 19.10.2022
A ma connaissance, le tramway passerait en surface et non pas dans le souterrain car la hauteur est insuffisante.
Je comprends l'inquiétude des fans de Cloclo qui s'inquiètent de voir disparaître une place si difficilement obtenue.
Je comprends aussi l'inquiétude des voitures-addicts, M. Leban en tête, quant à la suppression de places de stationnement.
Il me semble pourtant que le passage du tramway ne se ferait pas sans un réaménagement global du quartier.
Au niveau de la place Claude François, il y a actuellement 4 files de stationnement au milieu + 2 files de stationnement le long du trottoir + 1 large file de circulation (avec voie cyclable) dans chaque sens + des murets. La largeur du boulevard Exelmans à cette hauteur permettrait donc d'avoir une place Claude François. On pourrait même imaginer la création d'un arrêt 'Claude François' pour le tramway.
En ce qui concerne les places de stationnement, le souterrain pourrait être réaménagé en parking, permettant alors de déplacer le stationnement de surface en sous-sol.
Il est également à noter que le tramway permettrait une desserte du boulevard Exelmans, tout en conservant une celle de l'avenue de Versailles (bus 72 et 22).
Ecrit par : OUI au tramway | 19.10.2022
Merci à Antoine de publier l'appel 'ouiautramway'
Merci à Lolita d'avoir créé la pétition électronique 'ouiautramway'
Deux informations :
C'est début 2006 que la CNDP (commission nationale de débat public) permettra à tout un chacun de s'exprimer sur les projets d'extension du tramway des Maréchaux. La CNDP est saisie parce que le projet total (Est, Nord,et Ouest) dépasse 300 millions d'euros et pas du tout sur la demande (?) de monsieur Leban, ce qu'il tente vainement de faire croire !
Deuxièmement, si Paris avait eu les JO, les 2 tracés du TMO (via l'avenue de Versailles ou le boulevard Exelmans) étaient possibles mais la ligne du tramway en surface imposait le comblement du souterrain du bd. Exelmans. Je pense néanmoins, lorsque le projet repartira, que l'on pourrait conserver ce souterrain comme parking en y mettant les entrées/sorties des voitures vers le quai du Point du Jour.
Et maintenant, bonne pétition 'ouiautramway' . Nous serons bientôt plus nombreux que les 'anti'...
Ecrit par : YeB | 19.10.2022
Dommage qu'on ne parle plus de la Petite Ceinture Ferroviaire. Plus d'informations sur :
http://www.petiteceinture.org/
et
http://www.parisceinture.com/
Ecrit par : Ravioli | 07.11.2022
Les positions anti tramway me font sourir. Ces positions n'existeraient pas si on avait eu l'intelligence de conserver les réseaux comme ont su le faire de nombreuses villes européeenes.
Il suffit de se rendre dans des villes comme Zurich, Vienne,Prague ou bien d'autres pour se rendre compte qu'il est infiniment plus agréable de vivre dans une ville rendue aux piétons, aux tramways que dans une ville sillonée d'axes routiers rapides avec tout le cortège de bruit, de pollution et de stress que cela engendre.
Disposer à Paris d'un réseau de transport de surface de qualité en mode tramway en complément du métro et du RER constitue l'avenir surtout dans la perspective de la crise environnementale et énergétique qui se prépare.
Ecrit par : jaussaud | 22.02.2022
Je suis bien d'accord avec vous ! Sauf que moi, les anti-tramway ne me font pas sourire, ils me font peur. Quand on voit les déclarations de Claude Goasguen, député du 16ème sud en plus d'être candidat aux primaires UMP, il y a de quoi s'inquiéter : son projet, s'il est élu Maire de Paris, est de retirer les rails du tramway actuellement en construction sur les Maréchaux. Dans l'interview publiée sur Paris16info, il déclare même "Je veux arrêter le tramway, jamais il n’ira dans le 16ème. " Est-ce bien raisonnable de vouloir ainsi isoler le 16ème, et maintenir une pollution (atmosphérique, mais aussi sonore et visuelle) par la circulation actuelle ?
Ecrit par : OUI au tramway | 22.02.2022






