« Le Blog de Paris et du mois de février 2006 | Page d'accueil | 2ème Rendez Vous Privé des Antiquaires Spécialisés et des Amateurs d'Objets d'Art et de Collection »
01.02.2022
Extension du Tramway jusqu'à la Porte d'Auteuil : le débat est lancé
Le débat public sur l’extension du tramway T3 à Paris devant La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) à commencé et devrait se poursuivre jusqu’au 15 mai. Ce débat sera le premier sur un projet porté par une collectivité locale depuis la mise en place de la CNDP dans le cadre de la loi de démocratie de proximité de 2002.
Côté Mairie de Paris, on rappelle que ce projet soumis au débat public, concernant l’extension à l’est, jusqu’à la Porte de la Chapelle et l’extension à l’ouest jusqu’à la Porte d’Auteuil, du tramway T3 en cours d’aménagement sur les boulevards des Maréchaux Sud entre la Porte d’Ivry et le Pont du Garigliano, qui entrera en service fin 2006 et devrait être co-financée par la Ville de Paris et la Région Ile-de-France, desservira directement plus de 300 000 habitants et 130 000 emplois. Sa mise en service est prévue en 2012 pour l’extension à l’est, aucune date encore n’est prévue pour l’extension ouest.
Côté Mairie du 16ème Arrondissement rappelons que Gérard Leban, 1er adjoint au Maire du 16ème, en charge des transports est farouchement opposé au projet et présentera une pétition de 10 000 signatures devant la CNDP. Mais rappelons également qu’un groupe de citoyens, habitants ou travaillants dans le 16ème, favorable à l’extension du tramway jusqu’à la porte d’Auteuil à lui aussi, avec des moyens moins important que ceux de la Mairie d’Arrondissement, ont eux aussi, lancés une pétition en ligne.
Pour vous forger votre opinion sur cette question d’importance pour notre arrondissement nous vous conseillons de consultez l’ensembles des documents mis à votre disposition par la CNDP sur son site concernant ce dossier et, en complément, cet article sur le sujet de Metropole.net, le site des transport en Ile-de-France.
Enfin nous vous rappelons que Paris16info est un blog communautaire et citoyen, n'hésitez pas à utiliser la fonction commentaire pour faire entendre votre opinion.
par Delphine
09:00 Publié dans Vie citoyenne | Lien permanent | Envoyer cette note
Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://paris16info.blogspirit.com/trackback/546873
Oui à l’extension du Tramway jusqu’à la Porte d’Auteuil
Comment améliorer les conditions de circulation à Paris si l’on ne se dote pas de transports en commun suffisants ?
Cette extension serait un réel plus, tant en terme d’aménagement que de falicité de transport vers des quartiers non d...
Trackback par : /home/archaos/blog | 01.02.2022
Commentaires
C'est le moment ou jamais de nous mobiliser pour le tramway dans le 16ème.
Pour que le 16ème ne reste pas à l'écart avec une correspondance bus obligatoire à Pont du Garigliano, il faut que le tramway aille jusque Porte d'Auteui, où il permettrait la jonction avec la ligne 10 du métro. Egalement, le prolongement assurerait la correspondance avec la ligne 9 aux stations Exelmans et Porte Molitor.
Par ailleurs, la construction du tramway permettrait un réaménagement complet du boulevard Exelmans, avec un parcours engazonné plus agréable pour les riverains, et un boulevard moins bruyant. De façon générale, une amélioration de la qualité de vie.
Si vous êtes vous aussi mobilisés POUR le tramway dans le 16ème, signez la pétition sur ouiautramway.blogspot.com !
Ecrit par : ouiautramway | 01.02.2022
Je suis d'accord pour que le tramway se prolonge sur le boulevard Exelmans pour aller jusqu'à la Porte d'Auteuil
Ecrit par : LAFONTAN | 06.02.2022
Pour l'extension du tramway jusqu'à la porte d'Auteuil, je vous invite à signer la pétition sur ouiautramway.blogspot.com
Merci
Ecrit par : ouiautramway | 06.02.2022
Oui au tramway du Pont de Garigliano jusqu'à la Porte d'Auteuil !
Et pourquoi pas un prolongement jusqu'à la station du RER C "Avenue Henri Martin", en empruntant la plate-forme de l'ancienne ligne d'Auteuil déferrée, mais toujours entretenue par RFF ?
Ecrit par : Cédric GROCAUT | 17.03.2022
Que d'idées inconcevables et saugrenues sur un site d'une qualité douteuse où les articles sont truffés de fautes et très franchement orientées gaucho-idiot. Non mais vous imaginez le cout des travaux? Vous imaginez le nombre de places de stationnement supprimés? Vous croyez que les gens vont se garer ou? Vous pétez un cable, c'est bien beau de dire non à la voiture mais construisez des parkings à ce moment là!
Belle illustration de la gauche avec ces concepts idéalistes mais qui n'arrivent jamais à revenir sur terre face à la réalité... C'est comme pour le CPE
Ecrit par : Thibault | 18.03.2022
Thibault, ce blog communautaire est une initiative bénévole et citoyenne menée par les habitants de cet arrondissement. Notre seul "orientation" est le désir de partager une information de proximité peu ou pas accessible autrement et d'être un lieu d'échange et de débat, ce qui est également assez rare dans le 16ème.
Libre à vous de voir dans certains articles ou commentaires des opinions opposées aux vôtres et d'en déduire la supposée orientation politique de ce site, mais je puis vous assurer que rien n'est plus éloigné de la réalité.
Ecrit par : Antoine | 19.03.2022
Oui ! Pour l'amélioration de la qualité de vie des Parisiens construisons 2 millions de places de parking pour que chaque Parisien ait droit de se garer à sa place. C'est bien connu s'il y a des bouchons à Paris c'est parce que les voitures tournent pendant des heures à la recherche d'une place de parking. D'ailleurs c'est bien pour ça que le périphérique est tout le temps bouché, 30 km de voies et pas une place de parking ! Et les places de parking c'est beaucoup plus joli et surtout moins coûteux qu'un tram électrique et ses émissions de gaz toxiques. Vive le goudron, à bas le gazon !
Ecrit par : tam | 01.04.2022
Tam, faut-il construire deux millions de places de parking à Paris? Cette proposition me semble absurde: déjà, cela suppose que deux millions d'automobilistes se retrouvent aux mêmes heures de pointes pour aller garer leurs voitures, je ne vois absolument pas en quoi cela modifierait la situation actuelle: bouchons, bouchons, bouchons. Alors même que Paris est une "petite" capitale dotée d'un réseau de transport urbain dense mais lui-même asphyxié par le trop grand nombre de voitures qui circulent dans la capitale. Votre diagnostic n'est pas bon: les Parisiens n'ont pas besoin de places de stationnement supplémentaires, d'une part parce qu'un foyer sur deux n'a pas de véhicules, d'autre part parce que généralement un automobiliste Parisien possède une solution alternative au stationnement de surface: preuve en est, les marchés ou les grands travaux qui peuvent avoir lieu dans chaque arrondissement de la capitale. À ces occasions, les véhicules "disparaissent", ils disparaissent sans provoquer de problème alentour simplement parce qu'il existe des solutions de parking souterrains qui ne sont pas aimées par les Parisiens mais qui sont utilisées lors d'événements "exceptionnels". Vous êtes dans l'erreur lorsque vous demandez deux millions de places de parking, il est beaucoup plus intelligent d'améliorer le réseau de transport en commun, de rendre les déplacements des bus, des RER plus confortables, d'avoir une politique de transport en commun inter banlieues et entre Paris et banlieue qui tiennent compte du fait que ce qui asphyxie Paris ce n'est pas les transports des Parisiens eux-mêmes mais c'est le flux des transports traversants Paris. Ces flux sont générés par des situations issues du passé, à l'époque où M. Georges Pompidou a initié une politique qui, hélas, s'est poursuivie: la cristallisation d'un pôle d'affaires à l'Ouest de Paris alors que les logements des intéressés se trouvent à l'Est de l'agglomération. Cette politique a aujourd'hui un coût d'autant que de moins en moins d'employés peuvent réellement vivre ou habiter à l'Ouest et qui implique d'avoir, du soir au matin cette infernale bascule entre l'Est et l'Ouest de la capitale. Vous serez bien inspiré à ce sujet le dernier rapport qui a été remis aux Conseillers de Quartier mais que vous pouvez également retrouver sur le site de la ville de Paris à propos du PLAN de Déplacement Parisien: plus de 10 millions de déplacements par jour en région parisienne:http://www.debatdeplacements.paris.fr/concertation/diagnostic.php
Inspirez-vous des études qui ont déjà été faites sur le sujet avant de proposer la "solution" miracle qui ne sert pas, en l'occurrence à résoudre le problème, mais peut être que ce que vous souhaitez c'est de pouvoir garer votre voiture devant votre porte? En ce cas, effectivement, nul besoin d'approfondir la question...
Ecrit par : Patrick | 02.04.2022
La continuité du Tramway jusqu'à la PORTE d'AUTEUIL va entraîner la ville dans des dépenses abyssales!!!
Le P.C a été amélioré voilà peu.Il suffisait d'ajouter des bus électriques,de prévoir autre chose qu'un moyen de transport d'un autre âge!!!!
Il fallait utiliser la Petite Ceinture,l'aménager!
Il faut aussi arrêter de faire une politique Anti -voitures!Cela devient débile,grotesque!
Arrêtons l'hypocrisie!!!!La voiture rapporte beaucoup à l'état et à la ville!!!!!
La France marche sur la tête !
Le C.P.E n'était pas la panacée ,peut-être?C'était mieux que rien!!!
Mais il n'était pas fait pour ceux qui ont semé l'anarchie dans la rue!
De toute façon,quels que soient les ministres de l'éducation nationale, depuis des lustres,
ils n'ont rien pu faire!!!!En revanche, quand il s'agit d'idées saugrenues, il y a de l'écho
dans ce pays!!!!
Où est la Démocratie dans ce pays?
Les syndicats sont minoritaires et pourtant ,avec la rue,ils font la loi!
Désolée,je ne supporte pas l'anarchie,la dictature de la rue,
même si je ne suis pas d'accord avec ceux qui sont élus;je respecte les suffrages!
FRANCE,tu ne tournes pas rond et cela me désespère!!!!!!!!!
Ecrit par : MONIQUE | 10.04.2022
Ah la la !
Où est passée la démocratie dans ce pays ?
Mais, Monique, puisque vous respectez les suffrages, il ne vous a pas échappé que la mise en route d'un tramway circulaire sur le boulevard des maréchaux autour de Paris faisait partie intégrante du programme de monsieur DELANOE aux municipales de 2001.
Il ne vous a pas non plus échappé qu'il a été élu !
Donc, et puisque le maire de Paris semble vouloir tenir ses promesses de campagne, il me semble correct et démocratique que ce fameux tramway voit le jour.
Cordialement
Ecrit par : Yeb | 13.04.2022
Ce soir, 13 avril à 19H, se tient à la mairie du 16e arrondissement, une réunion publique organisée par la COMMISSION de DEBAT PUBLIC et consacrée à l'EXTENSION du TRAMWAY T3 vers la Porte d'Auteuil.
C'est une excellente occasion pout tout un chacun de venir exposer tout le bien qu'il pense d'un tel projet.....
A ce soir
Ecrit par : YeB | 13.04.2022
Yeb,oui je respecte la Démocratie.
Mais les anti C.P.E, eux, la respectent-elle ?
C'est la dictature de la rue qui fait la loi!
Voulez-vous d'un nouveau 2002 ?
Sachez, que d'après l'allocution de Monsieur le Maire du 16ème arrondissement, hier soir, à la réunion sur le tramway, à la mairie du 16ème, les élus du 16ème, ELUS DEMOCRATIQUEMENT, sont contre l'extension du tramway du pont du Garigliano à la porte d'Auteuil...
Tous les politiques, quels que soient leurs bords font des promesses considérables pour se faire élire.
Ils ont raison puisque cela marche !......
J'ai travaillé dans le 16èm; j'habite le quartier car je m'y sens bien.
Je suis contre le tramway car 1 (C'est trop onéreux.)
2(Les nuisances engendrées par les travaux seraient incommensurables pour les commerçants et les habitants.)
(Demandez aux riverains des 14 et 15èmes qui ont supportés les travaux du T3)
3(Cela n'a pas d'intérêt majeur puisqu'il s'agit d'aller du pont du Garigliano à la porte d'Auteuil ou alors il faut faire le tour de Paris.)
Il existe beaucoup de lignes de bus; il serait plus judicieux d'améliorer la fréquence des passages, c'est moins bien que naguère.
On peut du 16ème Sud aller à l'intérieur de Paris, en banlieue et ailleurs.
Pour ceux qui veulent travailler dans le quartier il existe metros, RER et bus.
Le tramway, c'est bien pour les gens qui veulent aller faire une balade au Bois de Boulogne ou faire leurs courses à Carrefour.
Sachez qu'il existe le PC1 et que cela marche !!...
Vous voulez sauver ALSTOM ???C'est louable !
Quand on est très riche; on peut dépenser à tout va !
Ce n'est ni le cas de la Ville ni de l'Etat !
Voulez-vous faire de Paris une ville musée ?Si oui alors continuez ainsi !...
En revanche, un TRAMWAY NORD-SUD on pourrait en comprendre l'utilité.
Celui-là, c'est du pur GADGET !!!
Si vous voulez aller jusqu'au bout; il faut entourer Paris par un tramway circulaire, une ligne Maginot quoi?
Il faut interdire les voitures! (Idiot d'être antivoiture comme de prendre son auto pour faire 200m )
Continuez ainsi et vous ferez de Paris la deuxième VENISE!
(Même à Amsterdam il y a des voitures et des tramways; c'est dans gereux pour les piétons)...
Après tout pour moi , peu importe !
Nonobstant, je ne souhaite pas laisser une dette colossale à mes enfants!...
Honnêtement, de ce côté-là et bien c'est pas 20 sur 20 à la Droite et la Gauche !
Oui à une politique des transports raisonnée et raisonnable !
Pas de guerre acharnée par les voitures ! Elles génèrent pas mal de fonds pour régler les dépenses.
Pensez à ceux qui ont des salaires précaires
pensez a ceux qui veulent habiter à Paris et pas seulement s'y promener en tramways.
Pensez aux artisans qui ne veulent plus venir à Paris pour travailler car ils ne peuvent s'y garer.
Ne faites pas de Paris une ville morte! C'est une trop belle METROPOLE pour la reduire à l'état de musée.
Ecrit par : MONIQUE | 14.04.2022




