03.03.2022

Lettre ouverte Thomas LAURET, 3ème sur la liste conduite par Jean-Yves MANO (PS) aux habitants du 16ème

Madame, Monsieur,

 

9 mars, vous serez appelés à voter pour élire les 39 conseillers du 16ème qui désigneront le maire d’arrondissement. Les 13 premiers d’entre eux seront également conseillers de Paris. A ce titre, ils éliront le maire de Paris.

f79866d2f1fe1793a58678de13439c02.jpgA 36 ans, je suis marié et père de 3 petites filles. Originaire du sud de la France, j’ai choisi la gestion d’un service public essentiel à notre santé en devenant directeur d’hôpital après mes études à Sciences Po. J’ai souhaité prolonger mon engagement en soutenant les valeurs de la gauche en tant que candidat sur la liste conduite par M. Mano, l’adjoint de M. Delanoë chargé du logement.

Notre politique est fondée sur l’idée que l’on peut émanciper le 16ème, le faire sortir de la caricature dans laquelle le conservatisme frileux le cantonne. En jouant sur les peurs et sur la manipulation d’un arrondissement soi-disant « maltraité », la droite locale contribue à fragiliser le 16ème et prône une politique de repli sur soi et d’opposition systématique. Pourtant elle disposait avec 36 conseillers d’arrondissement sur 39 et 12 conseillers de Paris sur 13 des moyens de porter de beaux projets.

Sans les initiatives de la ville de Paris et elles sont nombreuses (plus de 800 logements sociaux, la maison des associations, le centre du point du jour, le pavillon de l’eau, la maison des Goncourt) , le 16ème serait, en effet, figé.

De fait, c’est un arrondissement qui continue à perdre des habitants quand Paris en gagne désormais : 162 000 habitants en 1999 et 147 000 en 2005 (mais 232 000 en 1962 !). Et c’est l’arrondissement qui compte la proportion de population active la plus faible (52% dans le 16ème contre 62% à Paris) et la proportion de 20-39 ans la plus faible (26% contre 36% à Paris).

Nous voulons un arrondissement qui fait de ses nombreux atouts, la base d’un développement pour que nos enfants aient envie d’y rester vivre et en aient la possibilité matérielle.

Pour cela, nous agirons notamment sur les leviers suivants :

  1. Le logement et les crèches : par exemple, le projet de construction (dont l’architecture n’est pas arrêtée) sur la friche d’Auteuil prévoit 300 logements dont 150 privés, 1 crèche, 1 bibliothèque, 1 espace vert. Trois nouvelles crèches sont planifiées dont une, sise avenue de Versailles et il faudra rénover l’école rue Erlanger.
  2. Les transports : après Vélib, pour lutter contre la pollution automobile, nous prônons le développement des autos en libre service. Nous voulons aussi que le 16ème ne soit pas dans dix ans le seul ardt. du contour de Paris à ne pas avoir de tramway à cause de l’opposition de ses élus conservateurs. Nous soutiendrons avec force sa prolongation jusqu’à la porte d’Auteuil. Mais nous savons aussi que lorsque l’on a une famille, on ne peut se passer d’une voiture et nous voulons donc la construction de parkings résidentiels dans toute nouvelle construction.
  3. Le cadre de vie et la culture : au-delà du nettoyage mécanique des chaussées et trottoirs qui sera renforcé, nous voulons ouvrir les pelouses de l’hippodrome d’Auteuil en créant un parcours santé, et des équipements sportifs. La coulée verte entre les anciennes gares de Passy et d’Auteuil doit devenir une promenade digne de ce nom et la piscine Molitor sera enfin rénovée sans dépense publique grâce à une concession. Le conservatoire est complet. Un second sera créé et la fondation Vuitton pour la création sera installée au jardin d’acclimatation.
  4. L’aide aux personnes âgées : nous devons adapter notre offre de soins au défi du vieillissement. 2 centres de jour pour les nombreuses victimes de la maladie d’Alzheimer, une résidence pour personne âgées à Varize-Murat et un guichet unique d’information sur les établissements et les aides à domicile seront créés.
  5. Le développement économique : il sera favorisé par la reconfiguration des rues de Passy et d’Auteuil (trottoirs plus larges par exemple), le WIFI gratuit pour tous dans les lieux publics, la création de commerces et restaurants dans le stade Jean Bouin restructuré et un soutien aux entrepreneurs.  

Nous défendons une culture citadine qui inspire et qui séduit et non pas une politique qui joue sur les réticences et les différents.

Nous voulons un arrondissement qui ne soit pas seulement aimé pour ses trésors des siècles passés mais pour sa capacité à développer des conditions de vie respectueuses des individus. Nous souhaitons que chacun soit fier d’une ville qui pousse à l’émancipation et à l’épanouissement.

Cordialement à vous

 

Thomas LAURET 3ème sur la liste conduite par Jean-Yves MANO www.jeanyvesmano.net

Commentaires

et le parc Sainte-Périne ? sa destruction partielle, cela fait partie aussi de votre "nouveau" cadre de vie ?

Écrit par : L'hérétique | 04.03.2022

ah oui, et pour le développement économique, c'est de la blague ou quoi ?
On est à deux pas de la Défense, il y a 80 ambassades dans le 16ème, et c'est tout ce que vous proposez ?

Un extrait du programme de Jean Peyrelevade, mais on trouve plus d'éléments sur son site (voir la partie Réaliser à Paris de la zone notre projet pour le 16ème http://www.peyrelevade2008.fr/) :

Baisser les charges des entreprises et faciliter leur mise en réseaux

Les entreprises du 16e arrondissement sont soumises à des charges trop élevées et ne reçoivent aucun soutien de la mairie pour promouvoir leur activité. Beaucoup d’entre elles quittent l’arrondissement ou sont sur le point de le faire. Nous devons redynamiser l’activité économique de notre arrondissement et redonner confiance à tous les acteurs économiques. Pour ce faire, baisser les charges des entreprises et faciliter au sein de l’arrondissement leur mise en réseaux sont des objectifs essentiels.

Nous proposons ainsi de:

- diminuer les charges qui pèsent sur les professions libérales, les artisans, les commerçants grâce à un allègement de la taxe professionnelle

- créer un « Atelier 16 pour l’Initiative et l’Emploi » qui servira de guichet unique pour les entreprises qui cherchent à s’installer ou se développer, permettra l’accompagnement de projets d’entreprises et de projets professionnels, et favorisera le partage d’expérience et le recrutement

- mettre en place un site interactif de mise en réseaux des entreprises et des entrepreneurs du 16ème arrondissement, qui permettra l’échange d’informations et la mise en place d’actions conjointes et de projets communs, en particulier pour les PME et TPE

- encourager les partenariats publics-privés et les mécénats, qui permettent, outre les financements supplémentaires, d’ouvrir l’accès de notre arrondissement à de nouvelles entreprises

- créer un site spécifique pour les professions libérales du 16ème arrondissement afin de promouvoir des actions communes (communication, recrutement, etc)

- mettre à disposition toute l’information économique et financière sur l’arrondissement qui n’existe pas actuellement sur le site de la mairie.

Écrit par : L'hérétique | 04.03.2022

Bonjour Monsieur,

Je note avec intérêt que 3 des 6 propositions que vous faites sont liées à la création ou l'optimisation de sites internet. C'est en effet un moyen de faire du réseau à moindre coût...mais cela suffira-t-il?

Avec la baisse de la taxe professionnelle, soit le seul impot local qui ne pèse pas sur les ménages (ceux-ci apprécieront), vous nous rappelez la proposition de Jacques Chirac en janvier 2004 de la supprimer. Décision présidentielle d'un gouvernement dont le ministre des Finances est depuis devenu Président et qui a fait long feu tant elle déstabiliserait les finances de toutes les collectivités de France. Par ailleurs, si vous voulez que cela ait un impact sur le 16ème, il faudrait baisser plus la taxe professionnelle dans cet arrondissement que dans les autres. Or, je crains que ce ne soit pas possible...

Vous m'incitez à détailler ce que nous appelons "le soutien aux entrepreneurs". Nous avons inscrit dans notre programme d'ouvrir une maison des PME, centre de ressources et d'informations pour les dirigeants de petites entreprises. Nous ne sommes pas là très loin de votre atelier 16.
Au delà de cette aide, ce qui compte vraiment pour les nouveaux entrepreneurs, ce ne sont pas les sites internets (ils savent les utiliser et les faire), ce sont les locaux pour les accueillir à moindre coût. A la fin de la mandature, Paris disposera de 100 000m² de pépinières d'entreprise et d'incubateurs spécialisés dans les secteurs majeurs de notre économie (numérique, bio-technologies, industries culturelles, services à la personne).

Il nous faudra inscrire le 16ème dans cette dynamique avec le soutien de l'ensemble de ses élus, et je vous rassure, pas dans le parc Sainte-Périne que nous préserverons, mais plutôt en lien avec l'université Dauphine.
Paris développera aussi un système public d'aide à la caution pour faciliter l'accès aux locaux des jeunes professionnels.
De plus, la ville créera avec la Région, la chambre de commerce et le pôle de compétitivité "finances innovations", un fonds de capital d'amorcage pour aider à financer les pme innovantes dans leurs premières années de vie. Leurs produits et leurs services seront évalués et expérimentés en lien avec l'Agence parisienne de l'innovation.

Bien à vous

Thomas LAURET
3ème sur la liste conduite par Jean-Yves MANO

Écrit par : Thomas LAURET | 04.03.2022

Attention ! Ne mélangeons pas tout !
Il est important de disyinguer ce qui est du ressort du maire d'arrondissement, et qui peut donc être décidé à l'intérieur de l'arrondissement, indépendemment des autres arrondissements, et ce qui est du ressort de la mairie centrale.
Pour les questions d'impôts, il est clair que le maire de l'arrondissement n'a pas la compétence requise pour en lever de nouveaux, ou pour en supprimer. C'est à noter.
Pour les autres questions, là encore le conseil d'arrondissement n'a que peu de pouvoirs ; presque tout se décide à l'Hôtel de Ville.
Le maire d'arrondissement a plus un travail d'organisation que de décision et pour les projets d'envergure, son rôle se réduit souvent à un rôle de proposition. Au conseil de Paris, ensuite, de décider.
C'est pour ces raisons qu'il faut aussi bien regarder au projet porté par celui que soutiendront les conseillers de Paris à qui vous donnerez votre vote.

Écrit par : PRM | 04.03.2022

@ Thomas Lautret
On ne parle pas de suppression de la taxe professionnelle, mais d'un allègement seulement, et d'un allègement ciblé

Votre programme économique va en effet dans un sens meilleur que par le passé (c'est à dire qu'il y en a un, en fait, alors qu'il n'y en avait pas) : seulement, ces idées nouvelles, cela fait un moment que nous les agitons à l'UDF-MoDem, et j'en sais quelque chose puisque j'ai fait partie d'une des commissions économique de l'UDF puis du MoDem.
Evidemment, il y a ensuite des débats à avoir sur le rôle de la municipalité, que nous voyons en facilitateur et non en superviseur, et également sur les priorités budgétaires (275 millions d'euros de subventions à Paris pour les associations contre 230 pour l'aide aux entreprises, je vous le rappelle...)

Entièrement d'accord pour effectivement faire travailler cet atelier avec l'Université de Dauphine, mais il faut aller plus loin : nous avons le quartier d'affaires de la Défense à deux pas, des capacités de mobilisation en termes de capitaux formidables et pléthore d'ambassades : il y a là un ensemble de matériaux idéaux pour créer un cocktail détonnant.

Pour le parc Sainte-Périne, je n'ai rien entendu ni lu de clair de la part de Monsieur Mano. Il faudrait un véritable engagement...

Sur le dernier point :
"De plus, la ville créera avec la Région, la chambre de commerce et le pôle de compétitivité "finances innovations", un fonds de capital d'amorcage pour aider à financer les pme innovantes dans leurs premières années de vie. Leurs produits et leurs services seront évalués et expérimentés en lien avec l'Agence parisienne de l'innovation."

Entièrement d'accord, bien entendu. C'est ce que j'ai lu mais aussi proposé moi-même au sein de la commission éco du MoDem. Bon, je vous épargne le jeu du "qui a copié sur qui", n'est-ce pas ? L'essentiel, c'est que l'idée finisse par arriver sur la table...

Sur le rôle des CCI, je vous renvoie à cette note, publiée en décembre, mais écrite dès le mois de septembre :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2007/12/17/hub-et-ccip.html
Bien évidemment, avant d'en arriver là, il faut revoir la gouvernance économique de la ville...
http://heresie.hautetfort.com/archive/2007/12/14/un-portail-unique-pour-paris.html
et puis rationaliser le fatras actuel...
http://heresie.hautetfort.com/archive/2007/12/27/le-label-grand-paris.html

Écrit par : L'hérétique | 05.03.2022

à PRM

On est bien d'accord : c'est pour cela que nous recommandons d'accroître les pouvoirs des maires d'arrondissement, au MoDem.
Globalement, les projets locaux du MoDem sont des déclinaisons du projet municipal.

cela dit, sur les aspects économiques et financiers, clairement, Peyrelevade a un temps d'avance par rapport aux autres candidats, quand on considère tous les réseaux qu'il peut activer.

Sur le développement économique, il a une très grande compétence, et, contrairement à l'UMP et au PS, il a compris, lui, que ce n'était pas une politique de la demande, mais une politique de l'offre qu'il fallait mener.

Hélas, très peu de politiques en France le réalisent ou le disent.
En dehors de Christian Blanc, de Peyrelevade et de Corine Lepage, je n'entends pas grand nombre. Et encore : Blanc est silencieux depuis un moment. Woerth et Lambert, chez vous, sont vraisemblablement conscients qu'on va dans le mur, de même que Carrez, mais ils sont pieds et poings liés...
Quant aux Socialistes...Il suffit de voir leur programme des présidentielles...J'ai lu le livre de Ségolène Royal, Maintenant, et je pense, en fait que c'était l'une des rares, parmi es Socialistes, à être lucide. Mais, elle n'a pas osé aller jusqu'au bout de sa démarche et mettre un bon coup de pied dans la fourmilière. Bien mal lui en a pris...

Écrit par : L'hérétique | 05.03.2022

Modem, n'est ce pas ce parti qui, le premier tour n'étant même pas encore passé, dit, par la voie de Marielle de Sarnez « je me suis sentie ...proche de Delanoë comme maire de Paris ».
Et d'ajouter, « Partenaires, oui ».

http://www.lefigaro.fr/elections-municipales-2008/2008/03/05/01019-20080305ARTFIG00004-bayrou-et-sarnez-face-au-probleme-delanoe.php

Le modem, c'est « un pas en avant, deux pas en arrière », mais c'est surtout, vite, soyons sur les rangs officiellement pour remplacer les verts en difficulté dans Paris et être avec le PS.

Pour résumer le MODEM devient une composante du PS

Écrit par : Alain | 05.03.2022

à Alain

Mais non. Ce qu'on dit à Delanoë, c'est que l'on peut envisager un partenariat, mais pas une soumission. C'est bien pour cela que les Socialistes se méfient de nous, parce qu'ils sont habitués aux vassaux.
Notamment, jamais nous nous interdirons de voter avec l'UMP si nous trouvons des idées de l'UMP bonnes, par exemple.
ça, c'est un truc dur à avaler pour un socialiste...surtout si lui est contre l'idée en question.
Et on ne lâchera pas de lest sur ce point de principe fondamental.
Si les Socialistes veulent gouverner avec nous, ils vont devoir apprendre à gouverner autrement.

Écrit par : L'hérétique | 05.03.2022

@ Heretique

Un certain décalage, le mot est faible, appparait entre vos affiramtions et celles faites par Mme Marielle de Sarnez.

Nous voyons plutôt un MoDem cherchant par tous les moyens de se refaire une santé après les désillusions de la présidentielle (Il n'en restera qu'un) et l'echec des législatives.

Faire un choix impose d'avoir aussi (si possible) d'avoir l'honneteté de lire, regarder, étudier et comparer.

Mais si je n'avais pas depuis longtemps le moindre doute pour mon engagement de droite, force est de constater que finalement les différences entre PS et MoDem n'existent pas ou peut sur Paris.

Mme Marielle de Sarnez a repris les habit de M. Bayrou lors de la présidentielle et des légisdlatives, reprenant a son compte le "Twist again" du "ni- ni" de ces deux elections.

Elle se voit ou se croit aujourd'hui dans le rôle du gendarme de Guignol, prétendant départager le bon et le méchant, réclamant les habits (votes) de ceux qui n'ont pas assez de conviction pour rejeter un candidat ou l'autre.

Le masque s'effrite chaque jour un peut plus, ses déclarations officielles étant " je préfere B. Delanoë en Maire de Paris" n'en étant qu'une parmi d'autres.

Aujourd'hui, le duel se résume dans le XVIème (election locale et non scrutin national) entre "Droite- Gauche", et à droite entre baronnie et "nouveau souffle".

D'ailleurs, un nouveau souffle s'est levé à l'ouest.

C'est un bien, les vents dominant venant de l'ouest ont toujours dominés ceux de l'est (sauf erreur fondamentale de ma part, n'étant pas métérologiste mais plus banquier).

Écrit par : Alain | 06.03.2022

Écrire un commentaire