11/03/2022

Cinéma asiatique dans le 16ème

Si le 16ème est pauvre en cinéma généraliste, il dispose en revanche d'un grand nombre de cinéma "culturel". Ainsi, l'Auditorim du Musée Guimet, 6, place d’Iéna (métro Iéna ou Boissière) propose-t-il fréquement des séances consacrées à l'Asie. Quelques projections pour le mois de mars à titre d'exemple :

 

medium_men_20women.jpg 15 mars, à 12h15, Good men, good women Fiction de Hou Hsiao-Hsien, 1995, 110 minutes, VOSTF. Taipei aujourd’hui. Une jeune femme, Liang Ching, est persécutée par un inconnu. Il lui téléphone sans arrêt sans jamais lui parler. Il lui a volé son journal intime dont il lui faxe sans cesse des extraits. Au même moment, elle répète assidûment le rôle qu’elle doit jouer dans un film qu’elle va tourner. Ce film intitulé « Haonan, Haonu », raconte l’histoire véridique d’un couple, Chung Hao-Tung et Chiang Bi-Yu, qui dans les années quarante, ont combattu les Japonais en Chine et ont ensuite été arrêtés pour subversion politique après leur retour à Taiwan.

 

medium_good_20bye_20south.jpg 17 mars, à 12h15, Goodbye south, goodbye, fiction de Hou Hsiao-Hsien, 1996, 112 minutes, VOSTF. La période de transition que vit Taiwan favorise l’émergence de petits malfrats en tout genre, à la fois retors et sympathiques, qui vivent d’expédients et de petits coups sans envergure. Kao, Tête d’Obus et Patachou en font partie. A chaque fois que leurs affaires tournent mal, ils font appel à Hsi, leur aîné et protecteur.

 

 

 

22 mars, à 12h15, Une nouvelle vie pour nos trésors (Behind the palace, beyond the horizon) Documentaire de Wang Shau-Di, 2004 de 76minutes, inédit. C’est en compagnie de trois artistes contemporains que nous allons visiter le musée national du Palais de Taipei : Gerrick van Dijk, hollandais réalisateur de films d’animation, Jean Girel, français céramiste et Ito Suchiko, japonaise créatrice de mode. Invités par le musée afin de réaliser un travail original inspiré par les œuvres, ils travaillent en collaboration avec trois professeurs et sept étudiants de l’Université d’Architecture et de Design « Shih Chien » de Taipei. Nous suivons à la fois le processus créatif des artistes et des étudiants, leurs questions, leurs échanges, leurs dialogues avec le personnel du musée.

 

24 mars, à 12h15, Le passage, fiction de Cheng Wen-Tang, 2004, 105 minutes, VOSTF. Inédit. A Taipei, de nos jours. Ching travaille pour le département peinture et calligraphie du musée national du Palais de Taipei. C’est une jeune femme positive et enthousiaste qui assiste les chercheurs. Elle vit une amitié amoureuse avec Lee Dong-Heng, jeune écrivain renfermé qui s’ouvre peu à peu à son contact. Il fréquente uniquement l’oncle Chao, travailleur retraité du musée. Un jeune japonais fait le voyage à Taiwan pour contempler le poème « The cold food observance » calligraphié par Su Dong-po (Su Shi :1036-1101) un des plus grands poètes de la dynastie Song. Ching et Dong-Heng découvrent comment l’histoire de ce tableau est liée à celle du jeune garçon.

 

29 mars, à 12h15, La revanche de Han Xin, un Mystère taoïste, documentaire de Patrice Fava, 2005, 100 minutes, CNRS, inédit, ou comment la légende d’un général chinois est devenue un drame mis en scène par les Maîtres taoïstes jusqu’à aujourd’hui.

 

Et c'est ainsi chaque mois le Musée Guimet propose une large programmation, le meilleur du cinéma asiatique de genre ou des documentaires.

 

par Antoine

 

+ info, entrée libre pour les détenteurs du billet du musée ou du billet jumelé (musée/exposition) ), pour les membres de la SAMG, les chômeurs et les moins de 26 ans. Pour les autres : 4 € ou par abonnement (ensemble des projections de chaque cycle) : 25 €.

09:45 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 16ème

Écrire un commentaire