12/06/2022

Le premier tramway de Paris roulait dans le 16ème

Alors que le débat sur la prolongation du nouveau T3 vers la porte d'Auteuil divise habitants, associations et élus du 16ème, Hubert Demory, auteur d'Auteuil et Passy, de la Révolution à l’Annexion et vice-président de la Société Historique d'Auteuil et de Passy, publie sur son site, Histoire du XVI° arrondissement de Paris un passionnant article sur le premier tramway parisien. Innovation venue des états unis grâce à la sagacité d'un entrepreneur français, Alphonse Loubat, ce premier tramway parisien, comble de l'ironie, vit le jour dans notre arrondissement.

Extrait : "La ligne allant de la Concorde au pont de Sèvres, en longeant l'actuelle avenue de New-York et l'avenue de Versailles, part donc de l'extrémité de Chaillot (zone annexée par le VIIIe arrondissement), traverse Passy puis Auteuil jusqu'à l'extrémité de Billancourt (hameau d'Auteuil annexé par Boulogne). Cette ligne a un très grand succès et on la surnomme le chemin de fer américain ou l'américain car les deux premières voitures ont été construites par Stephenson aux Etats-Unis. La voiture, tirée par deux chevaux, peut contenir 48 voyageurs : 18 à l'intérieur, 24 sur l'impériale et 6 debout sur la plate-forme, le coin des fumeurs. A la différence des trains, il n'y a pas de station : dès qu'un passager veut monter ou descendre, il fait signe au conducteur qui en avertit aussitôt le cocher ; ce dernier fait ralentir les chevaux et les voyageurs entrent et sortent sans l'arrêt du tramway."

Retrouver l'intégralité de cet article et beaucoup d'autres tout aussi intéressant sur l'histoire du 16ème sur le site d'Hubert Demory qui publiera bientôt une biographie sur Monsieur Antoine, célébre coiffeur parisien dont la main droite  repose au cimetière de Passy et dont nous manquerons pas de vous reparler.

 

par Antoine

Commentaires

Voilà un évènement historique qui est passé bien inaperçu dans notre arrondissement !

Pourtant, dans le 16e, on aime bien les commémorations, les anniversaires, le patrimoine, les gens célèbres… mais Alphonse LOUBAT, la naissance du TRAMWAY français il y a 150 ans ! Silence ! On oublie…

Y aurait-il un lien de cause à effet avec le projet d’extension du tramway sur les Maréchaux Sud (T3) bientôt en service, à la Porte d’Auteuil ?

A moins qu’il ne s’agisse là que du syndrome bien connu de la « mémoire sélective ». On ne se rappelle que de ce que l’on a envie, de ce qui nous plait, et le reste, on oublie…

Merci monsieur Demory de nous rafraîchir la mémoire sur ces évènements tellement enfouis de notre passé ! et merci à l’historien Yann Fradin de consacrer un futur ouvrage au personnage d’Alphonse Loubat, grâce auquel le 16e peut se targuer d’avoir accueilli la ligne de tramway la plus en avance (il y a 152 ans) de France !

(A contrario, je crains que le 16e ne détienne aujourd’hui le ruban bleu de l’attitude la plus ringarde de France vis-à-vis du tramway actuel, si accessible, si confortable que toutes les villes françaises se l’arrachent !)

YeB

Écrit par : YeB | 14/06/2022

Savez-vous que Monsieur loubat a eu 2 projets de chemin de fer à traction animal à Fougères et à Rennes

Écrit par : Michel REYNAUD | 02/12/2021

Bonjour,

Je découvre cette information de Michel Reynaud et suis tout-à-fait intéressé par toute information ou document à ce sujet. Je travaille en effet sur une biographie d'Alphonse Loubat. Et chaque mois apporte son nouveau lot de découvertes ! Ces projets sont tout-à-fait possibles mais c'est la première fois que nous en entendons parler.

Yann Fradin
20 Grande rue 92310 Sèvres
yfradin@association-lafabrique.org

Écrit par : Fradin Yann | 26/12/2021

Écrire un commentaire