09/11/2022

Visite du guidée du cimetière de Passy

 14 novembre, à 14h30, visite guidée du cimetière de Passy "Ilôt de lumière", rendez-vous à l'entrée, 2 rue du commandant Schoesling (Métro Trocadéro, dans le cadre des visites confèrences organisées par la Ville de Paris, toute l'année. La visite dure deux heures environ et permet de découvrir l'un des plus beau cimetière de Paris qui accueille d'illustres résidents dans leur dernière demeure.

 

par Antoine

 

+ info sur les tarifs cliquez ici.

07:20 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Paris, Paris 16ème, XVI, Passy

Commentaires

Peut-on savoir si une personne est enterrée dans le cimetière de Passy ?
Si oui, je suis à la recherche d'une femme nommée GEORGE Marie, née en 1877 ou 1878 dans le quartier de Passy (16è). Je ne connais pas sa date de décès.
Merci d'avance.

Écrit par : Testu | 26/08/2022

Vous me posez une colle !

Avez-vous essayé de joindre par téléphone (01 53 70 40 80) l'administrateur de ce cimetière -c'est en effet un très beau cimetière, d'une grande richesse statuaire, il doit bien y avoir un "responsable"- ou d'écrire à l'adresse suivante : 2 rue Commandant Schloesing 75016 PARIS ?

Écrit par : Antoine | 01/09/2022

J'apprends que j'ai un ancêtre enterré à PASSY et j'aimerais savoir si le tombeau est toujours présent.
Il s'agit de LOUBAT Joseph-Alphonse (1799-1866) qui était initiateur des tramways à chevaux de New-York en 1852.
Il reposerait avec sa femme GAILLARD Suzanne Elizabeth et leurs deux enfants.

Écrit par : LAURENT | 27/09/2022

Bonjour,

Mon ami Yves Boutry m'a informé de votre question.

Je travaille depuis plus de 15 ans sur l'histoire le personnage très intéressant d'Alphonse Loubat. Parmi beaucoup d'autres choses, Alphonse Loubat fut l'inventeur du tramway en France (Paris) à partir de 1852-1853 et non à New-York comme une légende propagée par le Larousse à partir de 1900 le fait croire.

Effectivement Alphonse Loubat est aujourd'hui enterré dans le caveau familial après une étape précédente à Chaville au cimetière de Passy avec sa femme et ses deux enfants.

Alphonse Loubat habite jusqu'à la fin de ses jours dans sa résidence principale du 10 rue Mogador, Paris 9e. Il reste fidèle aux environs de Sèvres -où il habita, y construisit le château des Bruyères, future maison de la famille Girod et de Gustave Eiffel (détruite mais dont le parc existe toujours), et fut maire (1854-1858)- puisqu’il meurt le 10 septembre 1866, à l'âge de 67 ans, "en sa demeure momentanée" 29 rue Thierry à Ville d'Avray, chez son ami Thomas Albrecht , marchand domicilié 325 rue Saint-Honoré à Paris, à quelques numéros de la première habitation parisienne d'Alphonse Loubat, et Consul de Saxe. Thomas d'Albrecht est décédé un an plus tôt.

Le New York Times du 14 octobre 1866 rend hommage à Alphonse Loubat : "Extrêmement intelligent, bien informé grâce à ses voyages, il parlait de manière très claire et efficace. Ses relations avec les personnes de la haute société étaient connues. Il était très respecté tant ici qu'à Paris pour ses qualités de tête et de cœur".

Alphonse Loubat sera enterré à Chaville au côté de sa fille Thérèse-Aimée de Pechpeyroux de Comminges, dans le caveau familial de la chapelle du Sacré-Cœur de l’église de Chaville (aujourd'hui détruite) qu’il a fait construire en 1856.

Le fils d'Alphonse Loubat, Joseph-Florimond, duc de Loubat, achète en 1883 une concession au cimetière de Passy, non loin de chez lui (place du Trocadéro). Joseph-Florimond y fait inhumer sa mère, Suzanne Gaillard. Il y fait transférer les cendres de sa sœur et de son père depuis la chapelle de l’église de Chaville le 12 septembre 1885. Alphonse Loubat, sa femme et leurs deux enfants y sont ainsi aujourd'hui réunis. Cette concession à perpétuité est située n°160. 17re division. 7e ligne sud. N°10 par l’est. N° cadastral 130.

Si cela vous intéresse, je dispose des photos prises par Hubert Demory que ej peux vous envoyer par mel.

Par ailleurs, je serai très intéressé d'entrer en contact avec vous. Quel degré de parenté avez-vous avec Alphonse loubat, celui-ci n'ayant à notre connaissance eu que deux enfants sans descendance. Etes-vous descendant du frère d'Alphonse Loubat ou de la branche Gaillard... ?

Yann Fradin
Tel 01 45 07 00 81 Sèvres
yanouche@globenet.org

Écrit par : Yann Fradin | 25/10/2022

habitant du 16 ième et membre de la société historique Auteuil Passy, je cherche des informations sur l'effondrement du mur du cimetière de passy ( a priori entre les deux guerres )

Si quelqu'un a des informations ou des documents sur cet évènement, merci de prendre contact avec moi par mail à l'adresse : ttdsm@wanadoo.fr

avec tous mes remerciements Cordialement Alain GIBERT

Écrit par : GIBERT | 07/12/2021

Écrire un commentaire