21/10/2022

Le Conseil de quartier Auteuil sud vu par Le Parisien

Dans son édition d’hier, Le Parisien revenait sur les grands projets urbanistiques évoqués du Conseil de quartier Auteuil sud de dernier :

 

 

Molitor, Jean Bouin, gare d’Auteuil… consensus et désaccords

 

LES GRANDS projets du XVIe étaient soir à l’ordre du jour du conseil de quartier Auteuil-Sud, qui s’est tenu exceptionnellement dans la grande salle des fêtes de la mairie. Une occasion de s’exprimer que la vingtaine d’habitants présents n’a pas saisie.

Ce sont donc principalement Claude Goasguen, le maire UMP du XVIe, et Jean-Yves Mano, élu PS de l’arrondissement et adjoint de Bertrand Delanoë en charge du logement, qui ont exprimé leurs points de vue sur le futur Auteuil.

« Les choses avancent enfin »

Accord sur Molitor. La réouverture de la piscine Molitor, fermée depuis vingt ans, est prévue pour . Deux projets, l’un porté par Bouygues, l’autre par Vinci, seront départagés d’ici à un mois. La Ville passera ensuite un bail de très longue durée avec le lauréat, qui prendra les 60 millions d’euros de travaux à sa charge. «Les choses avancent enfin», a estimé Claude Goasguen. Même approbation côté socialiste.

Haro sur Roland-Garros. Le maire du XVI e a répété son opposition à l’extension de Roland-Garros, tant que les 4 000 personnes qui fréquentent le stade Hébert (qui serait détruit) ne seront pas assurées de trouver des équipements équivalents. «Je suis souvent en accord avec Bertrand Delanoë, mais en l’occurrence je trouve ce projet bancal», a renchéri Jean-Yves Mano.

Question de hauteur gare d’Auteuil. L’aménagement de la porte d’Auteuil prévoit notamment la construction d’immeubles de 10 étages disposant de 50 % de logement sociaux. «Ces bâtiments sont trop hauts et ne s’accordent pas avec les immeubles alentour», affirme Claude Goasguen. Pour Jean-Yves Mano, «c’est faux, les hauteurs sont alignées avec les bâtiments contigus. Et vu le prix réclamé par l’Etat lors de l’achat des terrains, construire moins mettrait en péril l’équilibre financier du projet».

Divergences sur Jean-Bouin. Farouchement opposé à la construction du nouveau stade Jean-Bouin, annoncée pour , le maire du XVI e annonce «une guérilla politique et judiciaire». «Le projet a été validé par les Bâtiments de France. Il se fera», rétorque son opposant socialiste.

Julien Solonel 20.10.2008, 07h00

 

Écrire un commentaire