28/01/2022

Un maître du chant classique hindoustani à l'auditorium du musée Guimet

Message de l'Auditorium Guimet :

réduc_mails.jpg

Parthasarathi Desikan
Chant khayâl – Inde du nord
accompagné par Shahbaz Hussain (tabla) et Sudipta Rémy (tanpura)
en coproduction avec l’association Samhati

6 février à 20h30
 
Parthasarathi Desikan a été élevé au sein d’une famille originaire du sud de l’Inde, mais a grandi au son de la musique classique hindoustanie du Bengale. Son odyssée musicale commence auprès de Smt Deepti Mukherjee, un disciple de Pandit Vinayakrao Patawardhan qui était le Grand Maestro du Gwalior Gharana.
Enfant prodige, Parthasarathi participe au Talent Junior program et à l’All Bengal Competition, deux concours qui le placent très jeune sous les feux des projecteurs.
Rapidement, il s’affirme comme l’un des meilleurs chanteurs de sa génération. La manière dont il maîtrise les mélodies les plus subtiles et les variations rythmiques complexes qu’il affectionne démontrent la rigueur de sa pratique, sa profonde persévérance et une créativité intense.
Il se produit dans les plus grandes institutions indiennes de Chandigarh à Madras, de Bangalore à Bombay, de Lucknow à New Delhi. Puis il entame une carrière internationale et chante aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens.
Si la musique classique indienne reste son domaine de prédilection, Parthasarathi s’est aussi essayé à des projets plus expérimentaux qui en disent long sur sa polyvalence et son immense répertoire. Chanteur leader dans le très populaire groupe Rhythmscape, il a enregistré de nombreux morceaux pour leurs albums. Partha a aussi collaboré sur des projets de fusion avec des musiciens d'Inde, de France ou d’Afrique. Il a également prêté sa voix mélodieuse à de très nombreux films bengali ou hindi.
Il sera accompagné sur scène au tabla par Shahbaz Hussain disciple du virtuose Allah Rakha Khan et par Sudipta Rémy à la tanpura.
 
Renseignements - réservations : 01 40 73 88 18
Prix des places : 16 et 10 euros 
 
Auditorium Guimet
Direction artistique : Hubert Laot
Musée national des arts asiatiques
6, place d'Iéna
75116 Paris

Écrire un commentaire