Le Blog de Paris et du 16ème pour le mois de novembre 2008"/>

30/10/2022

Et si le 16ème et Paris rendaient enfin hommage à Alphonse Loubat ?

Caveau_Loubat_Passy._ph._Hubert_Demory_11.2005.jpgEn plein débat urbanistique sur le réaménagement de la Porte d’Auteuil et du sud de l’arrondissement, la question de la prolongation du tramway des maréchaux jusqu’à la gare d’Auteuil, enterré par la défaite la candidature de Paris pour les JO 2012, se pose à nouveau. Comme un clin d’œil de l’histoire, Alphonse Loubat, inventeur du premier tramway parisien, installé dans le 16ème, refait parler de lui sur Paris16info à la faveur de deux commentaires sur un article de… novembre 2006 consacré au cimetière de Passy !

 

Caveau Loubat Passy. ph. Hubert Demory 11.2005.jpg 

 

 

 

 

J’apprends que j'ai un ancêtre enterré à PASSY et j'aimerais savoir si le tombeau est toujours présent.
Il s'agit de LOUBAT Joseph-Alphonse (1799-1866) qui était initiateur des tramways à chevaux de New-York en 1852.

Il reposerait avec sa femme GAILLARD Suzanne Elizabeth et leurs deux enfants.

 

Ecrit par : LAURENT | 27.09.2022

 

  

Bonjour,

 

Mon ami Yves Boutry m'a informé de votre question.

Je travaille depuis plus de 15 ans sur l'histoire le personnage très intéressant d'Alphonse Loubat. Parmi beaucoup d'autres choses, Alphonse Loubat fut l'inventeur du tramway en France (Paris) à partir de 1852-1853 et non à New-York comme une légende propagée par le Larousse à partir de 1900 le fait croire.

Effectivement Alphonse Loubat est aujourd'hui enterré dans le caveau familial après une étape précédente à Chaville au cimetière de Passy avec sa femme et ses deux enfants.

Alphonse Loubat habite jusqu'à la fin de ses jours dans sa résidence principale du 10 rue Mogador, Paris 9e. Il reste fidèle aux environs de Sèvres -où il habita, y construisit le château des Bruyères, future maison de la famille Girod et de Gustave Eiffel (détruite mais dont le parc existe toujours), et fut maire (1854-1858)- puisqu’il meurt le 10 septembre 1866, à l'âge de 67 ans, "en sa demeure momentanée" 29 rue Thierry à Ville d'Avray, chez son ami Thomas Albrecht , marchand domicilié 325 rue Saint-Honoré à Paris, à quelques numéros de la première habitation parisienne d'Alphonse Loubat, et Consul de Saxe. Thomas d'Albrecht est décédé un an plus tôt.

Le New York Times du 14 octobre 1866 rend hommage à Alphonse Loubat : "Extrêmement intelligent, bien informé grâce à ses voyages, il parlait de manière très claire et efficace. Ses relations avec les personnes de la haute société étaient connues. Il était très respecté tant ici qu'à Paris pour ses qualités de tête et de cœur".

Alphonse Loubat sera enterré à Chaville au côté de sa fille Thérèse-Aimée de Pechpeyroux de Comminges, dans le caveau familial de la chapelle du Sacré-Cœur de l’église de Chaville (aujourd'hui détruite) qu’il a fait construire en 1856.

Le fils d'Alphonse Loubat, Joseph-Florimond, duc de Loubat, achète en 1883 une concession au cimetière de Passy, non loin de chez lui (place du Trocadéro). Joseph-Florimond y fait inhumer sa mère, Suzanne Gaillard. Il y fait transférer les cendres de sa sœur et de son père depuis la chapelle de l’église de Chaville le 12 septembre 1885. Alphonse Loubat, sa femme et leurs deux enfants y sont ainsi aujourd'hui réunis. Cette concession à perpétuité est située n°160. 17re division. 7e ligne sud. N°10 par l’est. N° cadastral 130.

Si cela vous intéresse, je dispose des photos prises par Hubert Demory que ej peux vous envoyer par mel.

Par ailleurs, je serai très intéressé d'entrer en contact avec vous. Quel degré de parenté avez-vous avec Alphonse loubat, celui-ci n'ayant à notre connaissance eu que deux enfants sans descendance. Etes-vous descendant du frère d'Alphonse Loubat ou de la branche Gaillard... ?


Ecrit par : Yann Fradin | 25.10.2022

 

 

loubat.jpgSi vous souhaitez en savoir plus sur Alphonse Loubat, Yann Fradin a bien voulu nous permettre de diffuser ce résumé. Une prochaine fois Yann nous parlera de Gustave Girod (1832-1892) qui fut maire du 16e (de 1871 à 1880) au milieu de la période Henri Martin (son nom est dans l'entrée de la mairie), ami de Thiers et engagé dans les troupes de Thiers contre la commune, dirigeant du Comptoir d'escompte de Paris (qui est devenu la BNP), propriétaire après Loubat et avant Eiffel du château des Bruyères à Sèvres...

 

Mais aussi, il reviendra, dans un tout autre domaine, sur l'action du chantier d'insertion qu'il dirige et qui, dans notre arrondissement entretien la promenade-nature Auteuil-La Muette.

 

Maintenant une question demeure comment ce fait-il qu'une rue de Paris ou qu'un arrêt du tramway ne porte pas le nom d'Alphonse Loubat ?

Commentaires

J'avais relevé cet amusant échange dans les commentaires du site, et j'avais naturellement fait comme vous le rapprochement entre l'invention de M. Loubat et l'opposition actuelle au tramway dans l'arrondissement dont il fut maire !

Donner le nom de M. Loubat à un un arrêt du tramway dans l'arrondissement se justifierait donc, encore faudrait il qu'il y en ait un jour sachant l'opposition de la mairie d'arrondissement à son développement dans le quartier !

Écrit par : Derek Smalls | 31/10/2022

Écrire un commentaire